L'Union du 14 décembre 2009

Les enfants de Bernon caméra au poing
Le quartier « enchantié » !


Rémi, Clément, Romain, Anas, Oussama seront samedi à Paris pour présenter leur film au festival « Passeurs d'images ».

32 enfants des écoles Belle Noue et Crayère ont filmé leur quartier en chantier avec Télé centre Bernon.

Ils représentent la région samedi à Paris.

RÉMI, Clément, Romain, Anas, Oussama et Jézabel, font partie des 38 enfants des écoles Belle Noue et Crayère, qui ont participé au projet « Le quartier enchantié » mené sur une année scolaire, de septembre 2007 à juin 2008.
Les enfants sont allés frapper aux portes des appartements de Bernon, La Vaute, Belle Noue, avec des photos de la construction du quartier datées de 1966.
Il en résulte un documentaire de 22 minutes financé par l'Oru, la ville d'Epernay et l'Etat.
Ce film sera visionné samedi prochain au Forum des Halles à Paris, au festival « Passeurs d'images », où il représentera la région Champagne-Ardenne sur la thématique « Mémoires de quartier ». « On est contents d'aller à Paris ! », disent-ils avec fierté.
« Le mercredi et avec l'école le jeudi, on est allés chez les habitants, certains nous ont reçus, d'autres non. On en a vu aussi sur le marché, on leur a posé des questions, on a parlé au micro », expliquent-ils.
Du haut de leurs 8 à 12 ans, ils ont tenu la caméra, se sont familiarisés au micro, à se voir à la télé, se sont initiés au montage d'images, ont réalisé les maquettes en bois des décors dont des immeubles, étage par étage, confectionnés pour visualiser le quartier comme il était avant.
Nostalgie et espoir
Avant, c'est bien sûr avant la destruction des tours en 2007 et 2008, pour la requalification urbaine. « C'est un film sur la transformation du quartier à partir d'mages d'archives de Télé centre Bernon et d'images collectées. On fait resurgir les tours qui n'existent plus et la vie de quartier, comme la grande fête de 1995, le Brasier, réalisée avec tous les habitants », explique Philippe Manceau, responsable de TCB. Souvenirs qui renaissent, ambiance nostalgique mais pleine d'espoir par rapport aux futurs aménagements, imprègnent ce documentaire de 22 minutes.
Ces travaux étaient un passage obligé qui a aussi permis aux enfants de faire la transition tout en jouant les apprentis cinéastes.
Ce type d'ateliers est mené depuis 2006 avec TCB. Une subvention de 7 600 € de la ville est reconduite chaque année. L'action « Le quartier enchantié » a reçu le label « dynamique espoir banlieue » en mai 2009. C'est une reconnaissance par l'Etat de la qualité de l'action.
Fabienne NOUIRA-HUET


L'Union du 20 mars 2009

Vidéo : les enfants créent leur King Kong

Une équipe très motivée sous la conduite de Télé Centre Bernon.

Une dizaine d'enfants réalisent depuis plusieurs mois une version vidéo de « King Kong ».
Un travail animé par Télé Centre Bernon dans le cadre des activités de la Ferme de l'Hôpital.
Le petit groupe s'agite, court partout, s'affaire à préparer le matériel avec passion.
Il est vrai que l'après-midi est importante : il s'agit de tourner une nouvelle scène
de « King Kong ».
Depuis la rentrée scolaire et jusqu'au mois de juin, Télé Centre Bernon, en partenariat avec le centre social La Ferme de l'Hôpital, peaufine ce beau projet à la fois ludique et pédagogique. « Il permet de responsabiliser les jeunes vis-à-vis du matériel, de développer leur créativité et tout simplement de travailler en s'amusant » commente Christophe Guillaume, de l'équipe de Télé Centre Bernon.
Le film, de 15 minutes, exige de la patience, du savoir-faire, du dynamisme et un vrai esprit collectif. « C'est passionnant » avoue une jeune participante qui s'affaire à monter le projecteur. Plus loin, on met le décor en place et on règle la caméra pour tourner, durant 4 heures, l'une des scènes clé du film. Les jeunes, qui ont entre 8 et 12 ans, sont à la fois les réalisateurs et les personnages de la vidéo. « Notre volonté est de faire une parodie de King Kong, pas un remake sanguinolent » explique Christophe Guillaume.
En noir et blanc
Trois décors différents ont été créés dans l'esprit de la fiction. Les petites mains ont confectionné des palmiers, reconstitué l'île de King Kong et élaboré avec soin la jungle. « Nous sommes en train de terminer la ville où King Kong va se faire tuer » souligne Christophe Guillaume. Les enfants tournent en costumes lorsqu'ils sont les personnages du film.
Mercredi après-midi, ils étaient occupés à terminer les dialogues d'une scène où King Kong est au milieu des flots et des bateaux. Le film demande, en outre, la création d'une multitude de minuscules décors qui font partie intégrante du travail collectif. Ainsi des avions ont été fabriqués avec des bâtons de glace. « Tout est fait avec des éléments de récupération » précise l'animateur de cette initiation à la vidéo.
Le principe de ce tournage est que chaque enfant touche à tout. A la technique mais aussi à l'écriture qui reprendra les principales séquences du King Kong d'anthologie. « Nous allons présenter le film dans des festivals. Et chaque enfant se verra remettre un DVD en souvenir de ce long stage collectif » commente Christophe Guillaume.
Tournée en couleur, la vidéo sera diffusée en noir et en blanc pour rappeler le film culte qui a fait connaître ce personnage mythique. « Nous espérons pouvoir le présenter à Epernay » explique l'un des responsables. Beaucoup de plaisir, d'enthousiasme, de fièvre entoure cette belle aventure autour de la création par l'image.

J.B.